 
            Actualité TPO - Ce que vous devez savoir
Ce qu'il faut savoir suite au changement de réglementation sur le TPO
Le TPO est au coeur de toutes les actualités de prothésie ongulaire. Couramment utilisé dans les gels UV pour ongles, il est désormais interdit par l'Union Européenne. Que faut-il savoir sur ce changement ? Quelles conséquences pour les professionnelles de l’onglerie ? On fait le point.
Le TPO c'est quoi?
Le TPO (Trimethylbenzoyl Diphenylphosphine Oxide) est un photoinitiateur présent dans certains gels UV et vernis semi-permanents. Il permet un durcissement rapide et uniforme, ce qui en fait un ingrédient largement utilisé par les professionnels. Néanmoins, il a été reclassé il y a quelques temps comme substance présentant un possible risque pour la santé. Ce qui a conduit à l'adoption d'une nouvelle réglementation.
Que dit la nouvelle loi?
L'utilisation du TPO est désormais strictement réglementée dans l'Union Européenne. Ainsi à compter du 1er Septembre 2025, il sera interdit de mettre sur le marché, de vendre, ou d'utiliser des produits contentant du TPO, et ce même dans un cadre professionnel. Les autorités françaises n'ont pas prévu de délai d'écoulement des stocks de produits présents sur le marché, quel que soit leur détenteur (fabricant, grossiste, détaillants ou utilisateurs professionnels).
Retrouver l'annonce officielle faite par la DGCCRF le 4 Juillet 2025 qui explique le changement de réglementation sur ce lien. Cette annonce contient également dans les liens utiles les textes réglementaires européens.
Chez Framenails
Toutes les marques que nous distribuons sont désormais garanties sans TPO. Que vous choisissiez Victoria Vynn, Akzentz, Makear, Silcare ou Framenails, vous avez l’assurance qu’aucun des produits actuellement disponibles ne contient de TPO. Vous pouvez donc faire vos achats en toute confiance et profiter de vos produits en toute sérénité.
Identifier le TPO dans vos produits
La méthode la plus sûre pour savoir si vos produits contiennent ou non du TPO est de vérifier la liste des ingrédients sur l'étiquette de vos produits. 
Le TPO, s'il y en a, est inscrit sous son nom complet : Trimetylbenzoyl Diphenylphosphine Oxide.
Soyez vigilants à ne pas le confondre avec ses alternatives, dont le nom peut être proche, mais reste différent. Ces alternatives ne sont pas concernées par le changement de réglementation et restent autorisées après le 1er Septembre 2025 :
- Ethyl Trimethylbenzoyl Phenylphosphinate  (TPO-L)
- Bis-Trimethylbenzoyl Phenylphosphine Oxide
- Phenyl bis (2, 4, 6-Trimethylbenzoyl) Phosphine  (BAPO)
- Trimethylbenzoyl Ditolylphosphine Oxide  (TMO)
- Methyl Benzoylformate
- Di-P-Tolyl 2, 4, 6-Trimethylbenzoyl Phosphine Oxide
Double étiquette Akzentz
Akzentz a actuellement deux formulations pour l'ensemble de ses gammes : 
- une sans TPO pour l'Union Européenne,
- une avec TPO pour le marché hors Union Européenne.
Akzentz, comme nos autres marques, a remplacé le TPO par des alternatives autorisées après le changement de réglementation afin de pouvoir continuer à vendre en Europe.
La création d'un nouveau packaging spécial pour le marché européen, aurait causé des retards considérables. Ainsi, pour assurer une arrivée plus rapide en Europe, Akzentz a ajouté une étiquette blanche avec la liste d'ingrédients sans TPO sur l'étiquette originale.
Cette étiquette blanche représente la liste d'ingrédients officielle pour l'Union Européene et ne doit surtout pas être enlevée.
Nous vous remercions pour votre confiance. Notre équipe reste disponible pour répondre à vos questions.
- L'équipe Framenails
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
